Jazz’Muse c’est un stage de jazz mettant en avant les pratiques collectives, dans un cadre idyllique et ressourçant, une vallée du sud du Jura.

Pour sa septième édition, du 8 au 16 juillet, Jazz’Muse propose à nouveau quatre thématiques qui seront étudiées durant une semaine, commençant chacune à un jour d’intervalle.

Un ou plusieurs ateliers thématiques (jazz’muse 1, 2, 3, ou 4) sont choisis par les participants, déterminant la longueur de leur séjour (de 7 à 9 jours). En complément, ils reçoivent des cours individuels d’instrument et/ ou de coaching de projet personnel, et participent aux ateliers collectifs de rythme, harmonie, standard et blues, culture musicale et, s’ils le souhaitent, de Yoga Iyengar.

Chaque session se termine par un concert de restitution, puis le lendemain par une demie-journée consacrée au coaching de projet, cours individuels et/ou session d’enregistrements en studio du résultats des ateliers thématiques.

Les Ateliers thématiques

bio

JAZZ’MUSE 1  |  HARD-BOP, 8-14 JUILLET (AVANCÉS)

DAVID PREZ

Le “HardBop” est un style très lyrique et mélodique, il contient toute l’essence du Bebop avec en plus un retour aux racines africaines ainsi qu’au Blues et au Gospel.
Je vous propose découvrir (ou re-découvrir!) quelques trésors du Jazz des années 50/60 et toutes leurs richesses rythmiques, harmoniques et mélodiques à travers un répertoire varié et autours du style des grands improvisateurs de l’époque.
Belle énergie, swing et improvisation au programme !

Références :
Brown’s Town (Kenny Dorham)
Bolivia (Cedar Walton)
Bittersweet (Cedar Walton)
Are You Real (Benny Golson)
Horace-Scope (Horace Silver)Silver’s Serenade (Horace Silver)
Lazy Bird (John Coltrane)
Delilah (Victor Young)

bio

JAZZ MUSE 1  |  BE-BOP, (INTERMÉDIAIRES)

ISMAËL BOERNER

C’est dans les années 40-50 que va naître le mouvement du bebop auprès de musiciens tels que Charlie Parker, Thelonius Monk ou bien Dizzy Gillespie. Liberté harmonique , mélodie alambiquée et syncope rythmique seront les caractéristiques de ce courant qui voulait conserver sa liberté et échapper à l’édulcoration et la récupération commerciale.

Nous verrons ensemble comment acquérir les pratiques de jeu en groupe, la qualité de la mise en place et les connaissances harmoniques pour naviguer dans ce style.

Références :
Yardbird Suite (Parker)
Au privave (Parker)
Night in tunisia (Gillespie)
Round Midnight (Monk)
In walked Bud (Monk)

bio

JAZZ’MUSE 2  |  POP SONG, 9-15 JUILLET

DAVID PATROIS (INTERMÉDIAIRES ET AVANCÉS)

Les musiciens de jazz ont toujours pioché dans toutes les musiques pour faire évoluer leur art : musique classique et contemporaine, musiques traditionnelles, musiques populaires.Ainsi, Benny Goodman a commandé “Contrasts” à Bela Bartok, Miles était fasciné par Jimi Hendrix, Stan Getz a popularisé la bossa nova…

David Patrois vous propose cette année un répertoire de “tubes” des années 70 (Stevie Wonder, Police, Bob Marley mais aussi Serge Gainsbourg…) revisités à la manière des jazzmen : improvisations, jeu collectif et grooves raffinés…

Références :
Could you be loved – Bob Marley
Bring on the night – Police
Little Wing – Jimi Hendrix
Come together – The Beatles

bio

ANNULE – JAZZ MUSE 3  |  JAZZ FUNK / CHANSON FRANÇAISE, 10-16 JUILLET

FÉLIX SABAL-LECCO (INTERMÉDIAIRES ET AVANCÉS)

ANNULE
Plus qu’un mouvement musical, le Funk a été véritablement une arme de cohésion sociale dans les années 60′ 70′ et 80′ pour les populations noires des Etats-Unis. Conçue comme une musique pour danser et inspirer la joie, le Funk est une version lumineuse, positive et moderniste du Blues avec des influences africaines plus marquées. Dans cet atelier, nous allons moins travailler la technique de l’instrument ou la théorie musicale que ce qui constitue le coeur de cette musique : la cohésion et l’émotion. Comme je le dis toujours, un musicien ne groove jamais seul, un musicien groove au sein d’un groupe. Le stage Valmuse, en favorisant les échanges de qualité entre musiciens pro et amateurs, est le lieu idéal pour permettre à un musicien d’explorer sa façon de s’accorder au groupe, car bien sûr, je ne parle pas que de musique, c’est une recherche humaine et spirituelle aussi.

Vous pourrez apprendre à installer un son funk sur de la chanson française autour de ces répertoires :
« LA MAUVAISE REPUTATION » Georges Brassens
« NATHALIE » Gilbert Bécaud
« LA BOHEME » Charles Aznavour
« SYRACUSE » Henri Salvador
« LE POINçONEUR DES LILAS » Serge Gainsbourg
« UNE BELLE HISTOIRE » Michel Fugain

bio

JAZZ’MUSE 4  |  JAZZ MODERNE, 10-16 JUILLET

ANTOINE BROCHOT (INTERMÉDIAIRES ET AVANCÉS)

Jazz Actuel – “NYC connection” New York et sa scène jazz ne cesse de nous surprendre par sa capacité à se réinventer générations après générations. A titre d’exemples, on peut citer quelques figures telles que Mark Turner, Brad Mehldau, Kurt Rosenwinkel ou plus récemment Joel Ross, Mélissa Aldana, Immanuel Wilkins. Ces contemporains ont su tisser le fil de l’histoire du jazz pour livrer une musique d’une fraicheur nouvelle. Leurs créations mettent au défi les musiciens que nous sommes dans l’approche de la forme, du jeu de section rythmique, dans l’identité sonore etc. Cet atelier permettra d’avoir un aperçu de quelques compositeurs de ces dix dernières années, et d’expérimenter avec appétence cette musique riche et stimulante !

Références :
Henya – Ambrose Akinmusire
Benny’s Tune – Lionel Loueke
Relations – Joel Ross
Nemesis – Aaron Parks

Les Ateliers complémentaires

STANDARDS & BLUES

ISMAËL BOERNER & François Bénichou

Pratique de quelques standards en préparation des jams, priorités données sur la mise en confiance, la clarté musicale, l’écoute et la communication.
> Il est possible de ne faire que cet atelier
 

HARMONIE

ISMAËL BOERNER

Harmonie appliquée : Travail sur modes et accords, analyse de grilles,
réharmonisation, travail de l’oreille, standards chantés a cappella.
 

RYTHME

DAVID PATROIS

Plusieurs temps forts où chacun pose son instrument habituel (sauf les
percussionnistes bien sur !) pour se consacrer au groove et s’immerger dans les polyrythmies africaines, s’initier aux décalages rythmiques ou se perdre dans les rythmes impairs des Balkans.
 

CULTURE MUSICALE

 À la découverte de la playlist des enseignants ! Ouvert à tous, même non inscrits.
 

ENREGISTREMENT MULTI-PISTES

ALAIN PEYRARD

Mise en condition de studio pour enregistrer quelques pièces issues des ateliers thématiques. Réécoute analytique in situ pour une approche pédagogique supplémentaire de l’arrangement et de l’interprétation.

YOGA IYENGAR (ATELIER FACULTATIF)

CONSTANCE BOERNER

Le yoga Iyengar, développé en Europe grâce à Yehudi Menuhin, convient
particulièrement aux musiciens par son souci de l’alignement, de la séquence des postures et des matériaux utilisés qui permettent à chacun, quelque soit son âge ou sa condition physique, de trouver l’espace, la détente et l’énergie inhérente à chaque posture.

Le Lieu

Val Muse vous accueille dans une vallée préservée, le Valromey, au sud-est de la France. Parcourue de cascades et torrents sauvages, bordée par un lac paisible et par les derniers contreforts du Massif du Jura, elle est à 1h15 de l’aéroport de Genève, 1h30 de l’aéroport de Lyon/Saint-Exupéry. La gare la plus proche est Culoz.

Le cadre

les cours se déroulent à la Maison de Pays et à l’école Montessori de Champagne-en-Valromey. Les repas proposés par le food-truck local « le Chaudron du Dagda » (bio végétarien) sont pris dans l’école Montessori qui possède un charmant jardin. Chaque soir des jams et concerts sont proposés aux participants et aux habitants dans différents lieux emblématiques de la vallée (lac, observatoire astronomique, station de montagne, village …)

 

Journée type

8h-9h Pratique Yoga Iyengar (facultatif)
Matin Hard-bop Avancés avec David Prez / Be-bop Intermédiaires avec Ismaël Boerner / Funk avec Félix Sabal Lecco
Après le déjeuner Culture musicale : découvrir la playlist des enseignants !
Après-midi Jazz Moderne avec Antoine Brochot / Popsong avec David Patrois
Toute la journée Cours d’instruments, en atelier ou sur rendez-vous individuels. Rendez-vous individuels autour de l’harmonie, des arrangements et de la composition, auprès de l’enseignant de son choix.
Début de soirée Ateliers blues, standards et musiques traditionnelles avec François Bénichou et Ismaël Boerner. Ouvert à tous
21h Concert et/ou jam
En fin de stage Session d’enregistrement en studio des concerts de clôture

Les modalités

Afin de vous inscrire aux stages jazz 2023, il vous suffit de compléter le formulaire envoyé ou sur le lien : https://www.val-muse.fr/inscription/ Remboursement de la totalité jusqu’au 15 juin, au-delà les arrhes (200€) seront conservées. Bons loisirs-jeunes et chèques-vacances acceptés. Caisse de solidarité sur demande justifiée.

Les Tarifs

. Stage avec UNE thématique (+ ateliers complémentaires, cours individuels et/ou coaching de projet)  : 420€

+70€ par atelier thématique supplémentaire.

Ateliers d’harmonie, rythme, culture musicale, standards et yoga ouverts et conseillés à tous les participants, assiduité demandée.

. Restauration pension complète : 24€/jour

. Hébergement (petits déjeuners fournis) : Chez l’habitant : 5€/nuitée (Places limitées)

. Adhésion obligatoire à l’association Val Muse : 15€ individuelle, 25€ famille

. Réductions : Inscription rapide : 60€ de réduction pour toute inscription avant le 20 Mai 2023 (cachet de la poste ou inscription par mail + justificatif de virement) / Mise à disposition d’instruments : Une réduction de 40€ est accordée aux élèves mettant à disposition leur instrument (vibraphone, batterie).

Journée type

Renseignements :

Association VAL’MUSE

Maison de Pays – 01260 Champagne en Valromey

06 30 06 94 72 – jazzmuse.valmuse@gmail.com

Constance Boerner : 06 72 47 47 67